Idées Jeux & Animations

Il n'est pas facile d'animer un mariage ou un anniversaire...

Voici nos propositions de jeux qui mettent de la bonne humeur !

 

Une BD pour les mariés bd.jpg

Parce que les invités peuvent toujours vous surprendre, faites appel à leurs talent littéraire. 

Imprimez quelques planches d'une bande dessinée (sur le thème du mariage) et effacez le contenu des bulles.

Disposez-les sur chacune des tables et demandez à vos invités d'écrire les paroles des personnages.

A la fin de la soirée, les mariés désigneront la BD la plus drôle.

Grands moments de fous rires garantis !

 

 

 

 

Matériel nécessaire : 

Feuilles photocopiées avec la liste des 10 affirmations

Idéal pour : Un mariage


Préparez à l'avance une liste de 10 phrases et distribuez-la aux invités du mariage.

Les époux, eux, ne doivent pas la voir.

L'animateur prend la parole :

"Les personnes concernées par l'affirmation n°1 doivent se lever".

Les mariés doivent alors deviner le point commun qui rassemble toutes les personnes debout.

Ils ont droit pour cela de poser des questions (s'ils ne trouvent pas, l'animateur peut leur fournir des indices).

Exemple - Affirmation n°1 :

''toutes les personnes travaillant dans le milieu médical'' sont priées de se lever.

N°2 : tous les footballeurs...
N°3 : les personnes portant une robe rouge...
N°4 : toutes les personnes mariées...
N°5 : tous ceux qui sont nés en juin...
N°6 : tous les propriétaires de chiens...
N°7 : toutes les personnes de plus d'1m80...
N°8 : tous ceux qui portent des lunettes...
N°9 : tous les musiciens...
N°10 : toutes les personnes possédant une voiture noire...

Vous pouvez aussi glisser des affirmations plus personnelles concernant les mariés

(l'école que l'un d'entre eux a fréquentée, le sport que l'autre pratique...)

Ce jeu permet à tous les invités de participer, même les plus timides.

 

 

 jeu-12-mois.jpg

Matériel nécessaire : Des objets présents dans la pièce, des chaises, du papier, un crayon.

 

L'animateur du jeu choisit 12 personnes pour participer au jeu. Il installe 12 chaises face à l'assemblée ou au centre de la pièce. 
Une fois tous les participants assis sur leur chaise, il leur annonce qu'il faut aller chercher tel ou tel objet dans la salle, et revenir s'asseoir.

Le dernier arrivé reçoit un gage (et on retire sa chaise). Ce gage est une attention particulière à porter aux mariés, ou à celui dont c'est l'anniversaire. Exemple : leur offrir une galette des rois en janvier, venir faire le ménage chez eux en avril, les inviter au restaurant en juin... Au final, chacun des 12 participants aura un "cadeau" à offrir aux hôtes dans l'année qui suit. C'est à dire, un cadeau par mois pendant 12 mois !

Le fait d'aller chercher des objets dans la pièce met tous les invités à contribution. S'il s'agit de trouver des lunettes de couleur rouge, vous allez demander à Monique, que vous ne connaissez pas du tout, de vous prêter ses lunettes le temps du jeu... Le plus amusant est de commencer par des objets faciles et d'augmenter la difficulté à chaque tour.

 

 

             

 

 

Matériel nécessaire : Papier, stylooiseaux.png

Idéal pour : un mariage, une soirée dansante

 

L'animateur du jeu écrit à l'avance des noms d'animaux sur des bouts de papier. Il faut toujours former des couples : sur un papier le nom du mâle, sur un autre la femelle.

Il place ensuite les papiers avec les animaux mâles dans un chapeau et les papiers avec les animaux femelles dans un autre.
Les participants, hommes et femmes, piochent chacun un papier puis retournent à leur place. L'animateur précise alors qu'à son signal, chacun devra imiter le cri de son animal et retrouver sa ou son partenaire...Cacophonie assurée ! 
L'animateur peut aussi choisir une variante moins sonore en proposant aux invités de mimer les animaux...

Ce jeu est idéal pour détendre et dérider l'assistance quand les gens ne se connaissent pas très bien. Vous pouvez choisir d'attribuer un gage au couple qui se reconstitue le plus tard : danser un rock endiablé devant tout le monde, imiter tous les couples d'animaux des papiers...

 

 

Matériel nécessaire : Des stylos ou marqueurs, un tableau blanc, ou de grandes feuilles de papierdessiner-c-gagner.jpg

Idéal pour : Un anniversaire, un réveillon, un mariage

 

Voici une valeur sûre : le "dessinez c'est gagné" version papier.

L'animateur du jeu a préparé à l'avance 40 ou 50 bouts de papier sur lesquels sont inscrits des noms communs en rapport avec la soirée. Vous pouvez proposer des mots en rapport avec le(s) héros de la fête : guitare (si la personne qui fête son anniversaire joue de cet instrument), alliance (pour les mariés), carton (pour le déménagement préalable à la crémaillère)... 


Les participants forment des équipes. L'un des joueurs pioche un papier et doit faire deviner à ses coéquipiers le mot en question. Le but est de faire deviner le maximum de papier en 1 minute. La main passe ensuite à l'autre équipe.

Quand tous les mots ont été devinés, l'équipe qui compte le plus de points a gagné.

 

 

 

 

Matériel nécessaire : rien de particulier

Idéal pour : un anniversaire, un mariagevalise-3.jpg

 

Un peu d'évasion avec ce jeu classique mais amusant !

Les participants (entre 5 et 20) sont en cercle. L'animateur les invite à dresser une liste des objets à emporter dans sa valise lorsqu'on part en voyage.

Chaque participant doit nommer un objet puis répéter ce que les autres avant lui ont prévu, dans l'ordre d'énumération.

"Quand je pars en vacances, j'emmène de la crème solaire mais aussi une carte routière et un paréo..." Au suivant !

Ce jeu est idéal dans le cadre d'un mariage puisque l'on peut alors énumérer les choses à mettre dans la valise des mariés pour leur voyage de noces. A la fin du jeu, ce sera à eux de répéter tous ce que les participants ont prévu de mettre dans leur valise.

L'animateur doit prévoir des gages pour ceux qui se trompent.

 
 
 

Le jeu des Duos

Commencez par dresser une liste de Duos célèbres (Bonnie & Clyde, Mickey & Minnie, Laurel & Hardy, Batman & Robin, Starsky & Hutch, Astérix & Obélix, Tintin & Milou, Dupond & Dupont, Titi & Grosminet, Tom & Jerry, Chewbacca & Han Solo, Omar & Fred...) et noter chaque nom séparément sur une petite feuille. Distribuer ensuite chaque papier à un invité, en suivant votre propre logique. Le but ? Que chaque personne retrouve sa moitié. Tous les couples reformés devront se retrouver pour le première danse d'ouverture de Bal. Un bon moyen pour vos invités de se mélanger...

Laurel hardy        Omar fred        Kate william 1

Blind Test

Pour tester vos invités, rien de tel qu'un blind test. Plusieurs choix s'offrent à vous :

Blind test musical : compétition en groupe (entre les tables). Cela réchauffe l'ambiance entre les invités et c'est apprécié aussi bien par les jeunes que les moins jeunes.

Blind test gustatif : on bande les yeux d'un invité par table et on profite du bar à bonbons pour lui faire deviner les saveurs de son enfance. Cela fonctionne aussi avec les odeurs (des kits existent dans le commerce)

Blind test "toucher" : on peut faire deviner des aliments (légumes, fruits), des objets (jarretière, dragées...)

 

L’animation de mariage : Le Photobooth

Vous cherchez une animation originale et amusante, qui marquera à la fois les esprits et vous permettra de garder un souvenir inoubliable de votre mariage ? Pensez au Photobooth !

photobooth-1.jpg    photobooth1.jpg    photobooth2.jpg    photobooth-3.jpg

L’idée est de proposer une séance photos à vos convives avec un décor que les mariés auront pensé et confectionné. Les invités s’y rendent quand ils le souhaitent. Il remplace la traditionnelle séance photo un peu longue et laborieuse de nos mariages français. C’est LE remède pour tous les allergiques des photos de familles.

Avec ce concept les invités participent davantage et ont moins le sentiment de subir «La séance photo».

Mais quelle est la recette pour un Photobooth réussi ?

Rien de plus simple : un coin isolé dans la salle ou à l'extérieur s'il fait beau, quelques accessoires (cadres vides, ardoises, fausses moustaches, boas, lunettes ou chapeaux…), et bien sûr un appareil photo pour immortaliser le tout !

Le Photobooth c’est de nombreux fous rires garantis, des poses inattendues et des photos inédites. Chacun apportant son grain de folie, et sa touche personnelle en participant comme il le souhaite.

Le résultat de ce nouveau phénomène de mode est souvent surprenant, car  les convives ne manquent pas d’imagination et le Photobooth apporte de la gaieté à votre mariage.

 

Le ''Candy Bar''

Une tendance de plus en plus mise en avant par les Wedding Planner. Il s’agit d’une table de bonbons ou de gourmandises, mise à disposition des invités pour leur plus grand bonheur mais aussi celui  des enfants.

candy-bar-1.jpg

Optez alors pour divers contenants : des bonbonnières, des coupes, des boîtes, des vases de différentes tailles !

Décorez-les avec des étiquettes ou des rubans, jouez sur les nuances de couleurs, qu’elles soient en accord avec le thème de votre mariage, mais aussi sur les formes et les hauteurs, ce qui pourrait donner à votre réception une touche d’originalité.

N’oubliez pas de proposer à vos invités un large choix de friandises : sucettes, caramels, bonbons gélifiés, bonbons dragéifiés, confiseries... Autant de sucreries que vos invités pourront alors déguster et apprécier à leur guise tout au long de la soirée. Ce concept, qui arrive petit à petit en France est souvent très apprécié. Il séduit à la fois l’œil mais aussi les papilles pour un budget tout à fait abordable.

Par exemple si vous avez choisi une décoration romantique dans les tons pastels, agrémentez votre bar de dragées, de chamallows rose tendre, blancs, nougats et de berlingots. Surtout pensez à coordonner la couleur de la nappe.

 

candy-bar-mariage-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Barbe à Papa 

1009678-2.jpg

S'il fait beau, installer une machine à barbe à papa à l'extérieur. Retour en enfance garanti ! Louable facilement chez Fest'Concept à Laval.

 

 

 

 

 

Un cocktail qui swingue1006851-1.jpg

 

 

Toujours apprécié par toutes les générations :

un orchestre ou un trio de jazz de type New Orleans mettra à coup sûr une ambiance dansante dès le cocktail pour une ambiance douce et rythmée.

 

 

 

 

 

 

Livre d'Or Vivant

Vous pouvez installer une caméra devant laquelle vos invités viendront s'installer pour vous laisser un message.

 

Livre d'or Créatif

Vous pouvez installer un grand panneau (éventuellement pré-décoré aux couleurs de votre mariage) sur lequel vos invités pourront laisser s'exprimer leurs talents d'artistes. Si le résultat est sympa, cela vous fera une œuvre à exposer chez vous par la suite.

 

Aérien : Le lâcher de ballon à LED 

Alternative subtile et participative au feu d'artifice, plus économique et plus poétique aussi. Et beaucoup moins dangereux que les lanternes chinoises.

14112-lache-de-ballons-fluorescents-mariage-2.jpg    14112-lache-de-ballons-fluorescents-mariage-3.jpg    14112-lache-de-ballons-fluorescents-mariage-4.jpg

 

La Photo de Groupe

Soyez originaux !

mar-3680-3.jpg

 

Magicien

Émerveillez vos invités avec un magicien qui fera des tours de cartes à chaque table, disparaître une demoiselle d'honneur ou sortir des colombes de son chapeau.

 

Le Caricaturiste

 

Idée très originale. Chaque invité repart avec son cadeau. On peut même poursuivre l'animation en organisant un jeu pour reconnaître qui se cache derrière la caricature.

1006862.jpg

 

L'arbre à empreinte

Achetez ou concevez sur une toile, un arbre où vos invités déposeront une empreinte de doigt et vous laisseront ainsi un souvenir original.

Affiches arbre a empreintes personnalisable 13059181 affiches arbre opie 8caef 236x236